Déclaration en matière de stratégie Erasmus
La présente Déclaration de Stratégie Erasmus+ du Lycée d’Hôtellerie et Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’affirmer son ancrage européen et international. En tant que Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme, notre vocation est de former des professionnels aptes à évoluer dans un environnement globalisé. Nous accueillons une diversité d’apprenants, du CAP à la licence professionnelle, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, ainsi qu’en formation continue.
I. Objectifs Stratégiques
Notre objectif est de devenir un pôle d’excellence reconnu pour l’ouverture internationale de ses formations en hôtellerie, restauration et tourisme. Pour y parvenir, nos objectifs stratégiques sont les suivants :
• Accroître la mobilité des apprenants pour une professionnalisation accrue : Nous visons à étendre et diversifier les opportunités de stages professionnels à l’étranger pour nos élèves et étudiants de baccalauréat professionnel et BTS. Ces mobilités doivent permettre une immersion complète dans des contextes professionnels différents, favorisant l’acquisition de compétences techniques spécifiques, le développement de l’autonomie et l’amélioration des compétences linguistiques.
• Dynamiser la qualité des enseignements par l’échange de pratiques entre enseignants : Nous encourageons la mobilité de notre personnel enseignant. L’objectif est de permettre l’observation de nouvelles méthodes pédagogiques, l’échange de bonnes pratiques avec des homologues européens et l’enrichissement des contenus de formation, notamment en intégrant les dernières innovations du secteur et les approches interculturelles dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
• Développer un réseau de partenariats européens pérennes : Nous souhaitons établir dans divers pays européens et plus largement sur les 5 continents, des collaborations solides et durables avec des établissements d’enseignement, des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme, des acteurs associatifs comme l’AEHT (association européenne des écoles hôtelières). Ces partenariats seront sélectionnés sur la base de la complémentarité de l’offre de formation, de la qualité des structures d’accueil et de la richesse culturelle et professionnelle des destinations.
• Renforcer l’attractivité de nos formations et l’employabilité des diplômés : L’expérience internationale est un atout majeur sur le marché de l’emploi. En facilitant les mobilités Erasmus+, nous dotons nos futurs professionnels d’une meilleure capacité d’adaptation, d’une ouverture d’esprit reconnue et de compétences linguistiques et interculturelles, les rendant plus compétitifs et polyvalents.
• Promouvoir les valeurs européennes et la citoyenneté active : Au-delà des compétences professionnelles, la participation à Erasmus+ vise à développer chez nos apprenants et notre personnel une conscience citoyenne européenne, une meilleure compréhension des diversités culturelles et une adhésion aux valeurs de l’Union Européenne telles que la tolérance, l’inclusion et la coopération.
II. Mise en œuvre et Gestion
La mise en œuvre de cette stratégie reposera sur une organisation structurée :
• Coordination dédiée : 2 référents Erasmus+ (un pour l’enseignement professionnel , un pour l’enseignement supérieur) sont désignés et soutenus par la direction de l’établissement. Ils sont les points de contact principaux pour les partenaires et les participants, assurant le suivi des mobilités et la gestion administrative et financière des projets.
• Préparation linguistique et interculturelle : Des dispositifs de soutien linguistique et de préparation interculturelle sont mis en place pour optimiser l’intégration des participants en mobilité et maximiser les bénéfices de leur expérience.
• Valorisation et diffusion : Les retours d’expériences des participants sont valorisés au sein de l’établissement et auprès des partenaires professionnels. Des actions de communication régulières permettent de diffuser les opportunités Erasmus+ et d’encourager la participation au programme de mobilités (Erasmus days, JPO, réunions d’informations).
• Évaluation et amélioration continue : Un suivi régulier et une évaluation des actions menées sont réalisés pour mesurer l’atteinte des objectifs, identifier les points forts et les axes d’amélioration, et ajuster la stratégie si nécessaire.
Le Lycée d’Hôtellerie et tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage à faire d’Erasmus+ un pilier essentiel de son projet d’établissement, contribuant ainsi à la formation de professionnels qualifiés et de citoyens ouverts sur le monde.