Accès à la formation
L’accès en formation à la spécialité « Métiers du Bar » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’une certification classée au moins au niveau 4
Enjeux du métier
1. Objectif et contexte de la certification
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Métiers du Bar » est expert dans l’approvisionnement, la préparation, la commercialisation et le service des boissons et autres prestations de bar auprès d’une clientèle française et internationale. Il ou elle contribue à la notoriété et à la rentabilité de l’établissement. Il ou elle fait preuve de créativité et d’innovation pour participer à l’évolution de l’offre commerciale. Il ou elle exerce son activité au sein de structures variées, contribuant au travail d’une équipe, dans le respect de la règlementation, du développement durable et de la consommation responsable.
2. Secteurs et types d’emplois
2.1. Secteurs d’activités et types d’entreprises
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Métiers du Bar » peut exercer ses fonctions dans une structure de type :
– café, bar ou brasserie ;
– bar d’hôtel et/ou de restaurant ;
– bar à cocktails ;
– bar à thème, pub ou bar à spécialités ;
– société d’événementiels ;
– caviste, moyenne et grande distribution, grossiste ;
– société commerciale de marques (ambassadeur) ;
– restauration embarquée ;
– casino, discothèque, club, cabaret ;
– hôtellerie de loisirs et de plein air.
2.2. Types d’emplois accessibles
Selon la taille ou le type d’entreprise, le ou la titulaire de la mention complémentaire « Métiers du Bar » occupe un poste de barman ou de barmaid, barman junior ou barmaid junior. Il ou elle peut se spécialiser dans une autre fonction commerciale dérivée (chef ou cheffe de rayon en moyennes et grandes surfaces, ambassadeur ou ambassadrice de marque, caviste, etc.). Après quelques années d’expériences professionnelles, il ou elle peut accéder à des postes à responsabilité : responsable de bar, chef barman ou cheffe barmaid.
2.3. Place dans l’entreprise
Il ou elle exerce son activité sous l’autorité du responsable de bar, du chef de service ou du chef d’entreprise. Il ou elle exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion et de l’accueil des collaborateurs, notamment en situation de handicap.
Il ou elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, de nuit, en fin de semaine et les jours fériés.
Objectifs de la formation
Approfondissement
Accueil de clients
Utiliser, créer des supports de vente
Conseiller, orienter le choix du client
S’informer pour mieux informer le client
Animer un point de vente
Descriptifs de la formation
Matières | 1re année (27h) |
Enseignement professionnel Travaux pratiques de spécialité Théorie de spécialité |
25h30 22h30 3h |
Enseignement général Commercialisation en anglais |
1h30 |
Immersion professionnelle
12 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur l’année avec des axes de travail différents (restaurant traditionnel, restaurant étoilé/palace, bar)
Examen
CCF et Ponctuel
Poursuites d’études possibles
Vie active