CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en Formation scolaire

lundi 14 novembre 2022 , par Proviseur

 Accès à la formation

Le CAP Commercialisation et Service en Hôtel, Café et Restaurant, se prépare en 2 ans après la classe de 3e.

 Enseignements

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).
Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Les élèves de ce bac serviront des repas aux restaurants d’application du lycée.

Matières 1re année (31h) 2e année (31h)
Enseignement professionnel

Travaux pratiques de spécialité et théorie

Prévention Santé et Environnement
13h

11h30

1h30
13h

12h

1h
Enseignement général
Français, Histoire Géographie, Mathématiques
Langues vivantes, Arts appliqués, EPS
8h30 8h30
Co-intervention / Chef d’œuvre

Enseignement professionnel et Enseignement général
6h 6h
Renfort pédagogique

Consolidation, Accompagnement Personnalisé, …
3h30 3h30

 Objectifs de la formation

 Organiser
Organiser son travail pour la mise en place, le service du petit déjeuner au diner
Organiser son rang
 Réaliser
Assurer selon les règles de service des mets à l’assiette, à l’anglaise
Réaliser le découpage et le service du fromage
Assurer le service des boissons froides et chaudes au restaurant et au bar
Assurer le service du vin
Effectuer les encaissements
Préparer les matériels, produits d’entretien, d’accueil, denrées nécessaires et les supports de vente
Entretenir les lieux d’hébergement
Prendre contact et informer le client
Mettre en place la salle, dresser des buffets
Service le petit déjeuner à l’étage ou en salle
 Contrôler
Contrôler les factures clients et les encaissements
 Communiquer et vendre
Accueillir le client, l’installer et assurer le suivi
Prendre la commande
Présenter commercialement la facture au client
Prendre congé du client

 Stages en entreprises

14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur les 2 années de formation
1re année : 2 semaines entre octobre et décembre / 4 semaines entre mai et juillet
2e année : 4 semaines entre septembre et octobre / 4 semaines entre janvier et février

L’évaluation de ces périodes de formation en entreprise est prise en compte pour l’obtention du CAP

 Examen

Contrôle en cours de formation sur les 2 années (Il n’y a pas d’épreuves finales, tout est évalué pendant les cours, c’est moins stressant) !

 Débouchés et poursuites d’études

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions (notamment un bon niveau), de poursuivre en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel) :

- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman
- BP Gouvernante
- BP Sommelier

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